Petites Cités mais Grand Caractère !

Le label Petite Cité de Caractère® est attribué à des communes de moins de 6000 habitants au patrimoine architectural et paysager remarquable. J'ai organisé mon séjour autour de ce thème et j'ai découvert des villages à l'histoire riche et passionnante. Cerise sur le gâteau, des concerts et des expositions y sont régulièrement organisés…Ce sont des lieux où il fait vraiment Beau Vivre !

Mon excursion commence à St-Loup-Lamairé au bord du Thouet, jolie rivière qui rejoint la Loire après avoir parcouru la moitié nord des Deux-Sèvres. Tout de suite je replonge à l'époque médiévale en parcourant la rue principale avec ses maisons à colombages, pans de bois et jeux de briques. Une des plus belles maisons, avec vue sur le château et ayant appartenue aux aïeux de Voltaire, a été aménagée en gîte.

st loup_maison arouet_gdf79

©GDF 79

Au cours de ma randonnée sur le GR 36 qui longe le Thouet j'ai rencontré des pêcheurs venus passer la journée dans un cadre idyllique. Les amateurs de vélo étaient également nombreux à sillonner la campagne en empruntant les circuits de la boucle-vélo au départ du village. Et puis pour finir la journée en beauté, rien de mieux qu'un concert puisque le festival Musiques en Gâtine a lieu tous les ans dans ce cadre légendaire (du 20 au 29 mai cette année). Légendaire car le Château de St-Loup aurait inspiré Charles Perrault pour écrire le conte du Chat Botté. Je viens également de mettre à mon agenda le festival de peinture et de sculpture organisé les 25 et 26 juin prochains.

Mon voyage se poursuit par la visite d'Airvault à ¼ d'heure de St-Loup-Lamairé. C'est également une cité médiévale construite autour de la belle église abbatiale St Pierre. Un patrimoine très varié est à découvrir en parcourant les ruelles escarpées : le Vieux Château typique de l'architecture militaire des Xème et XIIème siècles classé Monument Historique, la fontaine souterraine, 2 ponts médiévaux enjambant le Thouet, des Halles édifiées au Moyen-Age et reconstruites en 1846 où se tient toujours le marché hebdomadaire.

© mairie d'Airvault

© mairie d'Airvault

Ici aussi, pas le temps de s'ennuyer entre les randos et circuits de découverte, la visite du musée Raoul Guidez installé dans l'ancienne abbaye des Augustins (entrée gratuite) qui présente une belle collection d'objets ethnographiques locaux. Le village accueille également les festivals Musiques en Gâtine en mai et Musiques et Danses du Monde du 9 au 14 juillet .

Ma dernière étape passe par Oiron et son Château. Quel endroit surprenant ! Imaginez des décors de la Renaissance et du XVIIème siècle, Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, apparaissant dans une des galeries et, au détour d'une porte, découvrez les collections d'art contemporain dignes d'un Cabinet de Curiosité. La collection permanente s'appelle d'ailleurs « Curios et mirabilia » (Curiosités et merveilles). Ce lieu magique est géré par le Centre des Monuments Nationaux, gage de grande qualité. La collégiale St-Maurice date du XVIème siècle. Elle abrite 4 gisants de la famille Gouffier et… un crocodile (non je n'ai pas encore visité la cave des vignerons du village !).

La visite de ce village, où l'art contemporain mais aussi les rencontres régionales de musiciens amateurs en juin et les rencontres de fanfare et musiques de rue (Fanf'Oiron en octobre) ont élu domicile, laisse une impression de Joie de Vivre et de Partage.

 

oiron_chateau_wallcd79
airvault_halles_wallcd79  ©Wall cd 79 st-loup_detail_maisonarouet_gdf79

Ces 3 petites cités de caractère®, séparées de quelques kilomètres, m'ont vraiment étonnée. Elles sont très attachantes et leurs habitants, passionnés par la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine, sont heureux de vous faire découvrir leurs univers. J'y retournerai car j'ai déjà noté quelques rendez-vous dans mon agenda et je suis sure qu'il y en aura d'autres à noter prochainement. Je vous présenterai bientôt d'autres petites cités de caractère®, avec des ambiances complètement différentes, et toujours des histoires surprenantes à découvrir.