L'Art Roman, voyage au cœur de l'harmonie et du fantastique

Pour les amateurs d'art et d'architecture, les églises romanes, feront partie des visites incontournables à faire pendant votre séjour. Elles ont été érigées entre le 10ème et le 12ème siècle mais certaines vous réservent des surprises. Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un joyau niché dans un écrin de verdure au bord de la Béronne.

st hilaire-melle

© P. Wall CD79

St Hilaire à Melle, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est une étape sur le Chemin de St Jacques de Compostelle. Elle est bien belle pour une vieille dame de presque 900 ans ! Elle a été construite selon un plan en croix latine et a été restaurée au 19e siècle . Depuis l'extérieur, la vue sur le chevet dégage une impression d'harmonie due à l'étagement équilibré des volumes, absidioles et chapelles.

cavalier-sthilaire

© P. Wall CD79

La statue équestre en haut-relief, est vraiment remarquable. Qui est ce mystérieux cavalier ? Les vices et les vertus, les signes du zodiaque, les travaux des mois sont aussi représentés tout autour du portail sculpté : saurez-vous les reconnaître ? N'oubliez pas les jumelles si vous voulez bien voir les détails et les histoires qui se déroulent souvent très haut au-dessus de nos têtes !

choeur-sthilaire

© P. Wall CD79

Je descends ensuite vers la nef en compagnie des animaux, des monstres et des êtres hybrides qui observent les allées et venues depuis les nombreux chapiteaux sculptés. Equilibre et exubérance caractérisent véritablement ce lieu. Je découvre alors un chœur moderne en marbre blanc de Namibie et en albâtre ambré très lumineux, une œuvre de Mathieu Lehanneur, artiste de renommée internationale. Le contraste est saisissant !

St Hilaire fait partie de la Triade Romane de Melle avec les églises romanes St Pierre et St Savinien. Profitez aussi de votre visite pour parcourir le Chemin de la Découverte et son arboretum ou aller frapper monnaie aux Mines d'Argent. C'est sûr, je reviendrai pour les Nuits Romaneset les nombreux festivalsou événements programmés tout le long de l'année ! D'autant qu'à quelques dizaines de kilomètres de Melle il est possible de visiter d'autres très belles églises romanes; je vous les ferai découvrir prochainement…