Château de La Rochefoucauld

Château de La Rochefoucauld, Perle de l'Angoumois

Le Château de La Rochefoucauld est sans aucun doute l'un des plus beaux châteaux de style Renaissance en France. Par la diversité et l'élégance de son architecture, il mérite d'être classé parmi les plus remarquables de France. C'est une visite passionnante, incontournable si vous séjournez dans la région.

Allez, les enfants, on s'habille pour la visite !

Les enfants ne sont pas très motivés ?

Visite du Château de La Rochefoucauld

© LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

Croyez-moi, la visite du château leur plaira autant qu'aux adultes.

Commençons par faire grimper les bambins au dernier étage… pour revêtir leur costume d'époque ! Quel enfant n'a pas eu envie de devenir chevalier ou princesse ?

Dans une grande salle, plus d'une centaine de costumes et accessoires sont à leur disposition pour devenir chevalier ou princesse le temps d'une visite. C'est bon ? Tout le monde est prêt ? Alors c'est parti !

Les origines du château

L'histoire du château est indissociable de l'histoire de la famille des La Rochefoucauld, toujours présents depuis plus de mille ans.

Château de La Rochefoucauld

© NOSSANT Jean-Michel/Charente Tourisme

En effet, cette famille possède le château depuis la construction de la première fortification vers 980 par Fucaldus, jeune frère du comte de Limoges. Destiné à bloquer les voies d'invasion possibles depuis l'océan, ce premier fort fut construit sur la roche qui domine la rivière Tardoire, près d'un gué du chemin saunier allant de l'océan vers Limoges. On lui donna le nom de Fucaldus in rupe (La Roche à Foucauld).

Le vieux donjon roman fut construit par le fils de Fulcaldus. C'est la partie la plus ancienne, seul vestige du XIème siècle.

Le Moyen-Âge

Au XIVème siècle, la famille est très proche du roi.

Château de La Rochefoucauld

© Charente Tourisme

Cette proximité avec le pouvoir se traduit dans une architecture impressionnante : châtelet, trois tours d'angle et vraisemblablement quatre tours médianes.

Au siècle suivant, Jean de La Rochefoucauld, sénéchal du Périgord, reçoit en 1467 la tutelle de Charles de Valois-Angoulême. Jusqu'en 1473, il est le maître absolu de la région. Pour concrétiser cette place politique, Jean fait alors surélever les tours, ce qui donne un élancement considérable à l'édifice. Le donjon est également surélevé afin de dominer l'ensemble et matérialiser ainsi la puissance du constructeur.

La Renaissance

Château de La Rochefoucauld

© Charente Tourisme

Le XVIème siècle est l'un des moments forts de l'histoire de la famille : en 1515, le roi François Ier, filleul de François de La Rochefoucauld, érige la baronnie en comté.

François II de La Rochefoucauld et son épouse Anne de Polignac apportent alors d'importantes modifications au château qui lui donneront toute la richesse architecturale que l'on découvre aujourd'hui.

Tout d'abord, ils construisent la partie la plus spectaculaire du château : les ailes Est et Sud. Uniques en France, leurs galeries superposées à l'italienne, se déploient sur ces deux côtés de la cour, offrant l'étonnant décor d'un « cortile » à l'italienne, tapissé de portiques à arcades sur trois niveaux. La magnificence de cette architecture et de son décor place le château parmi les grandes réalisations de la Renaissance française.

L'escalier monumental

Visite du Château de La Rochefoucauld

© LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

C'est également Anne de Polignac qui fait construire le monumental escalier (108 marches !), dont le dessin est attribué à Léonard de Vinci.

C'est la pièce maîtresse du château, de type traditionnel en vis avec un noyau puissamment torsadé, décoré de panneaux à moulures géométriques qui rappellent à la fois Blois et Chambord. Situé dans une tour carrée de l'aile sud, cet escalier hélicoïdal se termine par un palmier d'ogives. Au centre, un buste tenant dans les mains un faucon avec une collerette de fou garni de grelots autour des épaules reste un mystère quant à son identité.

A voir également

  • Visite du Château de La Rochefoucauld

    © LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

    la chapelle voûtée d'ogives sur des colonnes très inspirées de l'art italien. Les clés de voûtes portent les blasons des familles apparentées aux La Rochefoucauld.

  • la magnifique bibliothèque de la fin du XVIIIe siècle, qui contient plus de 20.000 volumes, 10 000 pièces d'archives, 300 cartes et estampes,
  • le boudoir, orné de tableaux représentant des paysages et châteaux de la famille La Rochefoucauld,
  • les salles d'apparats, les salons ornés de boiseries du XVIIIème siècle,
  • les immenses cuisines creusées dans le karst, équipée d'une cheminée monumentale,
  • la salle de garde…

Infos pratiques

  • Visite du Château de La Rochefoucauld

    © LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

    En janvier et février, ouvert tous les dimanches à partir de 14h. Du 1er mars au 31 décembre, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h.

  • Renseignements :  05 45 62 07 42.
  • Le site du château : http://www.chateau-la-rochefoucauld.com/
  • Consultez tous les sites de visite et les activités aux alentours du château : http://tourisme.rochefoucauld-perigord.fr/

Pour terminer, un petit conseil si vous visitez le château en hiver : habillez-vous chaudement les pièces ne sont pas chauffées !