L'Isle Nature à Saint-Fraigne, en Charente

Jardins de fleurs et d'eau

Envie de vous ressourcer et de profiter de la nature ? Profitez de la belle saison pour découvrir les jardins de fleurs et d'eau du Pays du Ruffécois. Situés le long des rivières ou en zone de marais, ils sont dédiées à la flore des milieux humides.

Les Jardins de l'Argentor

 

Jardins de l'Argentor à Nanteuil en Vallée

© Pays du Ruffécois

Le village historique de Nanteuil-en-Vallée est implanté dans un petit cirque de la vallée de l'Argentor. D'ailleurs, il faut souligner qu'il est labellisé «Petites cités de caractère®».

Après la visite du village et de son abbaye, offrez-vous une balade bucolique dans les Jardins de l'Argentor. Vous les découvrirez entre la rivière et un canal qui alimentait autrefois la roue d'un moulin.

Ici, plusieurs espaces s'offrent à la promenade et à la découverte. L'arboretum, qui présente une soixantaine d'essences, surplombe un jardin de plantes aquatiques où des circulations d'eau en petites cascades serpentent entre pierres et buissons.

L'Isle nature, jardins éphémères et Maison de l'Eau

Pour une expérience ludique et artistique et une découverte de la riche biodiversité des marais, c'est l'Isle Nature qu'il faut visiter !

Au cœur du marais de Saint-Fraigne, qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, les jardins éphémères de l'Isle Nature sont inondés chaque hiver, puis renaissent au printemps pour une nouvelle aventure culturelle et végétale.

En effet, chaque année, artistes, paysagistes et plasticiens s'approprient et interprètent l'espace sur un nouveau thème : « Lune de miel, butinons au jardin » est le thème choisi pour 2016. Une balade ludique et colorée à faire en famille ! A visiter également, la Maison de l'Eau avec une exposition permanente sur le cycle de l'eau, et des expositions temporaires sur des thématiques liées à l'eau.

Bon à savoir : le site est ouvert de juin à mi-octobre.

Balade en famille à Nanteuil en Vallée

© LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

 

À Mansle, le parc Jean-Pierre Lanson

 

À Mansle, je vous invite à une promenade dans un univers chatoyant, un festival de couleurs et de senteurs.

Le Parc Jean-Pierre Lanson, à Mansle, était à l'origine un arboretum présentant un grand nombre d'arbres et d'arbustes. Il surplombe aujourd'hui un jardin d'acclimatation dédié aux fuchsias.

Une cascade et une rivière recréent les conditions naturelles de vie de cette plante aux nuances de couleurs si variées… Et procurent une fraîcheur bien agréable en plein été !

La meilleure période pour le visiter est le mois de juin lorsque la floraison des fuchsias commence, et en juillet lorsqu'elle atteint son apogée.

Jardin des fuchsias à Mansle

© OT Pays du Ruffécois