Festival de la BD 2020

Festival de la BD 2020

Le Festival de la BD, grand rendez-vous des passionnés de bande dessinée, se tient le week-end prochain, du 30 janvier au 2 février, à Angoulême. L'invité d'honneur du Festival sera cette année Charles Burns, qui a signé l'une des trois affiches du festival, aux côtés de Rumiko Takahashi, Grand Prix de la 46ème édition, et de Catherine Meurisse.

Festival de la BD : la sélection officielle

Sélection officielle FIBD

Sélection officielle FIBD

Parmi les nombreux albums de la Sélection Officielle du 47ème Festival de la BD, le Grand Jury attribuera six prix : le Fauve d'Or, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la Série, le Prix Révélation, le Prix de l'Audace et enfin le Prix du Public France Télévisions. Le Grand Jury, présidé cette année par Marion Montaigne, rendra son verdict le 1er février.

Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix 2020, sont Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware. Le jury dévoilera le nom de l'élu à l'occasion de la Cérémonie d'Ouverture du Festival, mercredi 29 janvier.

Expositions

Cette année encore, pendant quatre jours, le Festival de la BD proposera une série d'expositions, hommages ou mises en scène d'univers artistiques d'auteurs contemporains. Parmi les nombreuses expos au programme cette année, j'en ai retenu sept :

Les inédites

  • FIBD 2020 - Rumiko Takahashi

    ©FIBD – Rumiko Takahashi

    « Gunnm, l'Ange Mécanique » regroupe cent cinquante planches qui n'avaient encore jamais quitté le Japon, pour un hommage à Gunnm. Ce manga culte du début des années 1990 a marqué toute une génération de lecteurs japonais et occidentaux, captivés par l'intensité de son action et la modernité de l'écriture de son auteur, Yukito Kishiro.

  • « Yoshiharu Tsuge, être sans exister », est la toute première exposition consacrée au père du watakushi manga. Elle s'appuie sur un grand nombre d'originaux pour proposer une exploration de la poétique, mais aussi des thèmes et du rôle historique de cette figure majeure de la bande dessinée mondiale.
  • Pour la première fois en France, le scénariste Robert Kirkman fera l'objet d'une rétrospective. « Walking Dead et autres mondes pop » retrace 20 ans d'une carrière riche de créations originales au retentissement mondial, de collaborations avec Marvel, d'aventures éditoriales au sein d'Image Comics, et d'expériences télévisuelles.

Des parcours uniques

FIBD 2020 - Catherine Meurisse

© FIBD 2020 – Catherine Meurisse

  • « Chemin de Traverse » est une vaste exposition consacrée à Catherine Meurisse. Elle célèbre un parcours unique, où art et humour ont permis l'expression d'une intimité sans masque. En effet, depuis l'attentat de Charlie Hebdo auquel elle a échappé, Catherine Meurisse met de côté son rôle de spectatrice critique, et devient un personnage vivant et incarné de ses oeuvres. Elle se reconstruit ainsi en plaçant sa propre personne au cœur de ses récits.
  • « Dans la Tête de Pierre Christin » : ce scénariste majeur, co-créateur de Valérian, a contribué à faire entrer la bande dessinée dans l'âge adulte, grâce à ses récits en prise avec les questionnements de son époque. Lauréat du Prix Goscinny 2019, il est à l'honneur d'une rétrospective exceptionnelle. Depuis ses débuts à la fin des sixties, Pierre Christin a abordé en les renouvelant, tous les genres de la littérature populaire : la science-fiction, le fantastique, le polar, l'espionnage. Cet événement permettra de découvrir son œuvre foisonnante, mais aussi une passionnante vie de scénariste, écrivain, enseignant et globe-trotter.

Bande dessinée historique

FIBD 2020 - Charles Burns

© FIBD 2020 – Charles Burns

Une exposition sera consacrée à la bande dessinée historique, Voyage en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni de Grégory Jarry, Lucie Castel et Nicole Augereau. Cette BD en trois volumes adapte les récits de voyage de ces explorateurs, publiés en 1821. Elle raconte l'avènement de l'égyptologie à une époque où cette discipline tenait plus du pillage que de la recherche historique.

L'exposition présente 9 installations, comme autant d'immenses cases de bande dessinée. Ces tableaux, à la fois dioramas et pop-up géants, sont composés de décors en gravure de l'époque. Les personnages dessinés y évoluent sur différents plans. Philippe Mainterot, égyptologue et maître de conférences en histoire de l'art et archéologie à l'université de Poitiers, apporte son expertise historique. Une déambulation originale et enrichissante dans les débuts mouvementés de la recherche archéologique en Egypte.

A voir en famille

J'ai également retenu l'expo immersive et familiale « Folklorique Enfance, Fantastique Enfance ». Elle dresse le panorama des grands héros pour la jeunesse d'aujourd'hui : Petit Vampire de Joann Sfar, Hilda de Luke Pearson, Yakari le papoose de Derib et le facétieux ninja Naruto.

Le Concours Jeunes Talents

BD le Grand Rendez-Vous

© FIBD

En décembre, le Jury Jeunes Talents s'est réuni pour examiner plus de 600 dossiers afin d'élire les 20 Jeunes Talents du Festival 2020. Le Jury a examiné œil attentif et bienveillant plus de 1500 planches.

Les planches sélectionnées seront exposées dans le Pavillon Jeunes Talents®, habillé par les visuels de Louis Lanne, lauréat  2019 de ce concours.

Rencontres, ateliers, spectacles…

La Fille des Remparts, Angoulême - Max Cabanes

La Fille des Remparts, Angoulême – Max Cabanes

Le festival propose également tout un programme de rencontres, conférences, performances graphiques, séances de dédicace, spectacles, ateliers et masterclass… Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec, entre autres, le Grand Rendez-Vous de lecture et le spectacle « Les Carnets de Cerise ».

Au pied du plateau d'Angoulême, empruntez la passerelle qui enjambe la Charente vers le Musée de la Bande Dessinée. Vous y découvrirez quatre expositions temporaires :

  • « Lewis Trondheim fait des histoires »,
  • « Calvo, un maître de la fable »,
  • « Le Château des Animaux » : la Ferme des Animaux de George Orwell, revisitée par les auteurs Delep et Xavier Dorison.
  • « Cosmographies », exposition des auteurs en résidence.

Profitez du Festival de la BD pour flâner dans les rues d'Angoulême à la recherche des nombreux murs peints. Pour vous guider, téléchargez l'appli sur Google Play ou sur App Store

Pour consulter tout le programme, rendez-vous sur le site du Festival de la BD www.bdangouleme.com !