Festival de Confolens

Festival de Confolens, du 9 au 15 août 2017

Cette année, Confolens fête le 60ème anniversaire de son festival de Danses et Musiques du Monde. Musiciens et danseurs des cinq continents se retrouvent dans la cité médiévale pour six jours de fête. Six jours intenses et riches en émotions, remplis de joie, d'amitié et de partage au milieu des concerts et des animations proposés à tous les coins de rue. Bien au-delà d'une prouesse artistique et technique, le Festival de Confolens est avant tout une aventure culturelle et humaine, qui attire près de 100 000 visiteurs chaque année.

Musiques et danses du monde entier

© LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

© LAVAL Sébastien/Charente Tourisme

Pour ce 60ème anniversaire, le Festival de Confolens, Danses et Musiques du Monde, accueille un plateau exceptionnel de danseurs, musiciens et chanteurs venus des 5 continents.

Des confins de l'Afrique à l'Amérique latine, en passant par l'Europe de l'Est et jusqu'à l'Asie, des danseurs et musiciens du monde entier seront réunis pour célébrer leur amitié au-delà des différences. Seront représentés, entre autres, la Bolivie, le Canada, la Colombie, l'Irlande, l'Italie, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Serbie…

Le groupe Celtic Legends présentera ses époustouflantes chorégraphies fluides mais rigoureuses, accompagnés par les instruments traditionnels. Les African Tumbas nous surprendront avec les danses énergiques et rythmées de 42 ethnies du Kenya, au son des tambours et des instruments traditionnels.

La France ne sera pas en reste, puisque plusieurs régions seront présentes. Entre autres, le groupe Nadau qui célèbre la culture occitane, La Poulido de Gemo (Provence)… Lo Gerbo Baudo (Charente Limousine) viendra également présenter son répertoire.

Animations aux quatre coins de la cité

Le Festival de Confolens, c'est aussi des animations « off », d'une rare qualité, qui enflamment le coeur de la cité toute la semaine. Musiques et dans traditionnelles bretonnes ou cubaines, rock, folk, reggae, blues…

Sur la place du Monde, le Marché Autour du Monde proposera de goûter aux spécialités culinaires de divers pays. Et cette année, une guinguette s'installera en bord de Vienne. Autour des Halles, vous admirerez le travail d'une quinzaine d'artisans. Juste à côté, le Salon des Luthiers réunira des artistes au service de la musique.

Des ateliers de danse vous proposeront d'apprendre des danses du monde entier : hip-hop, danses traditionnelles de Serbie, Mexique, Colombie ou Nouvelle Zélande.

Un petit train vous fera voyager dans la cité de Confolens pour rejoindre les différents lieux de fête.

Le Festival des enfants

De nombreux spectacles sont gratuits pour les moins de 12 ans. De plus, une programmation leur est spécialement destinée : ateliers créatifs, cinéma, atelier de percussions, chasse aux trésors, jeux, manèges… Un accueil bébés est également prévu à la Maison de Balilo.

Pour terminer, le grand défilé

Le 15 août, tous les groupes se réuniront pour un grand défilé en blanc, mené par le bagad de Lann-Bihoué, comme il y a 60 ans lors du premier festival.

© LAVAL Sébastien / Charente Tourisme

© LAVAL Sébastien / Charente Tourisme