Coupe d'Europe de Montgolfières

20ème Coupe d'Europe de Montgolfières à Mainfonds

Du 2 au 6 août 2017, la 20ème Coupe d'Europe de montgolfières parsèmera le ciel de Mainfonds Aubeville de mille bulles de couleurs… Ce rassemblement international est une épreuve phare du circuit mondial, mais aussi un événement à dimension populaire, avec de très nombreux visiteurs durant les 5 jours.

La compétition des montgolfières

Coupe d'Europe de Montgolfières

© Gîtes de France Charente

Ce premier week-end d'août, le vignoble du cognac, vivra au rythme de ces montgolfières multicolores venues du monde entier.

50 équipages parmi les meilleurs européens participeront à la compétition sportive (http://www.mainfonds.com/). Chaque équipage se compose d'un pilote, un co-pilote, un conducteur du véhicule de poursuite et son navigateur au sol, qui aident à la mise en oeuvre du ballon.

Cette Coupe d'Europe, pour laquelle tous les participants concourent sur des montgolfières identiques, fait désormais référence en matière de compétition. Parmi les différentes épreuves, les décollages, les buts, les cibles…

La Fiesta !

Coupe d'Europe de Montgolfières

© Mainfonds Aubeville Evénement'Ciel

En parallèle de la compétition, il y a la Fiesta !

La Fiesta est composée de 20 montgolfières et leur équipage (un pilote et un équipier conducteur). Ces montgolfières Fiesta embarquent des passagers pour des baptêmes de l'air. C'est l'occasion de s'offrir une expérience inoubliable ! Tout d'abord, on participe à la mise en place et au gonflage de l'enveloppe, avec le pilote et son équipier.

Une fois l'enveloppe gonflée et le ballon debout (c'est impressionnant !), le pilote nous invite à monter à bord. On enjambe le rebord de la nacelle et on s'installe… Le ballon décolle doucement… Quelle sensation de voir le sol s'éloigner et de se laisser porter par le vent, dans une atmosphère calme,  au milieu d'autres montgolfières ! On survole les coteaux du vignoble, parsemés de petits villages blottis au pied de leur église romane…

Coupe d'Europe de Montgolfières

© Mainfonds Aubeville Evénement'Ciel

L'atterrissage peut être moins doux que le décollage ! Le passage rapide de la vitesse du vent à la vitesse 0 est parfois un peu surprenant… voire brutal ! Mieux vaut se tenir fermement (et à deux mains !) aux poignées de corde situées à l'intérieur de la nacelle !

Pas d'inquiétude cependant, il suffit de suivre les consignes du pilote qui, une fois le ballon immobilisé, vous donnera l'autorisation de quitter la nacelle… et d'aider au remballage du matériel, bien sûr !

Le véhicule de poursuite ramène tout le monde au point de départ.

Le dimanche, un grand meeting aérien

Voltige aérienne

© Armée de l'Air

A Mainfonds, tout ce qui permet à l'homme de quitter le plancher des vaches est bienvenu. Depuis 20 ans, les organisateurs ont varié le spectacle de cette dernière journée, mais surtout ont attiré les plus grandes animations aériennes d'Europe.

Les patrouilles aériennes nationales et internationales survolent les terres vallonnées et des vignes charentaises pour offrir aux spectateurs d'époustouflants spectacles de voltige aérienne. La jeune patrouille des Couteaux Delta sera présente : cette nouvelle équipe de démonstration de l'armée de l'air, évolue sur mirage 2000D. Les Flying Bulls, patrouille tchèque, présentera un spectacle à 4 avion, tandis que le BO105, seul hélicoptère de voltige au monde, offrira au public un numéro d'acrobaties aériennes exceptionnel. Seront également présents des Bulldogs, la patrouille Swift Team, la patrouille Sparflex, un Cessna Skymaster, un Marchetti SF 260, un Broussard, un Pitts Special…

Et pour finir, une soirée festive

Coupe d'Europe de Montgolfière

© Mainfonds Aubeville Evénement'Ciel

Après le show aérien, une soirée festive clôture cette journée inoubliable.

D'abord, à 19H30, toutes les montgolfières prennent leur envol : un spectacle à ne pas manquer !

Ensuite, le dîner charentais propose traditionnellement les cagouilles. Cette année, il est animé par un spectacle de cabaret de Cosmopolitan Company, qui propose un spectacle inédit, extraordinaire et féérique, rétrospective sans frontière de tous les mythes du monde qui ont marqué les générations.

Puis un grand feu d'artifice musical annoncera la fin de cette 20ème coupe d'Europe.